Equipements
Introduction
Cette partie de notre site est une réflexion sur la façon d’élaborer son choix concernant les équipements connexes à Smaart.
Elle tente de répondre à cette question: "Quels éléments faut il acquérir pour constituer une plateforme de mesure opérationnelle?".
L’interrogation est triviale, mais fonction du contexte et de qui la formule, la réponse concernant chacun des éléments de la plateforme peut être très différente. En fait, pour parvenir à une réponse globale satisfaisante, il faudra au préalable identifier précisément, pour chacun des équipements, les besoins en terme de capacité et de performance, puis analyser quelle réponse y satisfait le mieux individuellement et globalement.
Faire son choix
Tout au long des années, l’achat d'un système de test, de mesure a évolué de manière drastique. Dans le passé, la prédominance de plateformes exclusivement basées Hardware (tout intégré) rendait ce processus relativement simple et aisé. La seule décision importante était alors le type de plateforme à choisir. Les microphones étaient intégrés dans la solution (ou du moins strictement spécifiés), les préamplificateurs microphoniques et les grilles de routage de la modulation étaient inclus dans le système considéré.
Cette simplicité d’intégration permettait d’obtenir à la fois une fiabilité d’ensemble et une bonne longévité. La contre partie en était souvent un prix prohibitif et une mobilité restreinte. Aujourd’hui, en raison de la mise à disposition sur le marché de logiciels de mesure capables de fonctionner sur l’ordinateur portable de monsieur tout le monde et de l’avènement de cartes son externes, performantes et bon marché, aptes à assurer un interfaçage audio de qualité, tout cela a bien changé.
Non seulement la démocratisation par le prix a rendu les plateformes accessibles au plus grand nombre, mais en permettant aux ingénieurs du son d’emporter aisément l’ensemble de leur équipement de mesure dans un simple sac à dos pour ordinateur, l’utilisation des plateformes de mesures personnelles s’est généralisée.
De nos jours, concernant les équipements connexes, le choix est davantage aiguillé par la performance de l’équipement convoité que par le dictat imposé autrefois par le fabricant de la plateforme de mesure. Avec les ordinateurs et logiciels du marché, nous sommes à même de réaliser des mesures avec une précision de laboratoire. Mais est il vraiment nécessaire, dans les seuls cadres de la mesure électroacoustique et de l’optimisation des systèmes, d’utiliser les mêmes préamplis élitistes multicanaux des studios haut de gamme et un arsenal de micros DPA 4007 pour satisfaire à notre mission?
Si on fait abstraction de la partie logicielle qui, quelque sera votre choix, représentera votre investissement de base, nous devons considérer les besoins en terme de rapport prix / capacités / performances au moment d’établir notre choix pour les équipements et accessoires connexes à notre plateforme.
Il y a certainement une approche rationnelle à avoir pour rassembler tous les éléments du puzzle.
Quel sorte d'équipement et d'accessoires dois je acquérir pour constituer mon système de mesures ?
En fait la réponse est une autre question : De quoi avons nous réellement besoin en regard de notre utilisation ?