La société iSEMCon, fabricant de microphones, capteurs de mesure, calibrateurs etc....
Est une société située à Viernheim, en allemagne ainsi que Northwest dans l'Ohio.
Les deux associés Wolfgang Frank et Win Otto oeuvrent dans l'industrie des capteurs depuis plus de
vingt ans. Wolfgang Frank cumule aussi une expérience de plus de quatorze ans
dans la conception et la fabrication de microphones de mesures.
Il est aussi le créateur de IBF-Akustik e.K. en 1997 qui est devenu iSEMcon GmbH en Avril 2010..
Les microphones de mesure
EMM-13D082
Le EMM-13D082 est un microphone de mesure omnidirectionnel 1/4'', condensateur back electret. Classe IEC 60541 (20 Hz - 20 KHz) : 1. Il est livré avec son câble adaptateur mini-xlr vers xlr, ainsi que ses fichiers de calibration. Sa conception est extrèmement compacte et il est muni d'un connecteur mini-xlr. Il mesure 82,5 mm de longueur, un corps de 12,7 mm de diamètre, pour une capsule 1/4'' (7 mm). Son corps est en acier inoxydable. Il peut s'alimenter soit en 12 V, 24 V ou 48 V.
Il est disponible en deux versions (S ou H) :
[ 140010 ] - EMM-13D082/S-P48/RM - Admisibilité 125 dBSPL - 30 mV/Pa
[ 140011 ] - EMM-13D082/H-P48/RM - Admisibilité 140 dBSPL - 6 mV/Pa
Pour le fixer, il existe plusieurs possibilités :
* Le munir de l'option 'Bushing' qui outre jouer le role d'absorbeur mécanique amène son diamètre à une taille compatible avec les pinces microphoniques standardisées.
(Note : pince MH-99/SW incluse avec 'Bushing').
* Utiliser le système de suspension flexible MH-13D-SNK (porte serpent). Celui-ci peut se fixer sur un pied de micro (il comporte les deux standards d'empreintes 3/8'' et 5/8'' et le microphone s'insère dans la partie haute.
Admissibilité :
Pour les micros de mesure, généralement, une admissibilité de de 125 dBSPL est largement sufisante pour réaliser des mesures conventionnelles et procéder à des alignements de systèmes dans le domaine de la sonorisation et du spectacle vivant.
Tous ces microphones sont livrés avec leurs fichiers de calibration en champ direct et en champ diffus.
Caractéristiques :
- Connecteur mini-XLR.
- Admissibilité : 125 dBSPL (S), 140 dBSPL (H)
- Fichiers de calibration inclus (données ASCII / fichier texte).
- Données imprimées de réponse en fréquence.
- Données de calibration dans l'axe et en champ direct et diffus incluses.
- Alimentation Phantom 12 / 24 / 48 Volts.
- Réponse en fréquence linéaire 10...20000 Hz (Fiche et fichier de calibration inclus).
- Omnidirectionel
EMX-7150
Le EMX-7150 est muni d'un canon long et sa forme a permis d'utiliser un connecteur XLR au format standardisé.
Le EMX-7150 est un microphone de mesure basse impédance, pouvant être alimenté via alimentation 'Phantom' dans la plage de 12...52 V. Ce type d'alimentation est disponible sur la majorité des préamplificateurs microphones ainsi que les cartes son d'interface avec ordinateur.
[ 150010 ] - EMX-7150 - Admisibilité 145 dBSPL - 6 mV/Pa
Ce microphone 1⁄4” est fabriqué en acier inoxydable, il comporte une réponse en fréquence très précise combiné avec une capacité de mesurer des niveaux de pression acoustique élevés jusqu'à 145dBspl. Il constitue un excellent choix pour mesurer la réponse acoustique d'un lieu ainsi que le contrôle d'une diffusion extérieure.
Caractéristiques :
- Connecteur XLR.
- Admissibilité : 145 dBSPL
- Fichiers de calibration inclus (données ASCII / fichier texte).
- Données imprimées de réponse en fréquence.
- Données de calibration dans l'axe et en champ diffus incluses.
- Alimentation Phantom 12 / 24 / 48 Volts.
- Réponse en fréquence linéaire 10...20000 Hz (Fiche et fichier de calibration inclus).
- Omnidirectionel.
Classe 1 ?(IEC 61672)
Les microphones ont une réponse en fréquence classe 1, mais ne sont pas des microphones classe 1, si on considère la norme dans son intégralité.
Cette fonctionnalité ou caractéristique (classe 1 intégrale) peut seulement être atteinte dans son intégralité par des microphones à diaphragme métal
(> 2 000 Euros et plus).
Les limitations sont liées à la plage de température et de stabilité à long terme ainsi qu’à une endurance étendue dans des environnements extrêmes.
Lequel ou lesquels choisir ?
EMM-13D082
Les microphones de mesures EMM-13D082 sont de par leur forme, minuscules, discrets et quasi invisibles, ils nécessitent pour se fixer soit d'être munis du 'Bushing' soit d'être glissés dans le système de suspension MD-13D-SNK (le porte serpent).
Ces microphones existent en deux sensibilités, admissibilités (version S ou H), respectivement 30 mV/Pa, 125 dBSPL et 6 mV/Pa, 140 dBSPL.
Leur taille est en proportion et donc leur connecteur est au format mini-XLR (le câble adaptateur est fournis). Ces microphones ont de par leur facteur forme un encombrement réduit, pour exemple 4 de ces microphones munis de leur 'Bushing' se rangent dans notre boîte RA-MICroCase. La constitution d'un système multi mesure, permet de disposer de 4 capsules dans un encombrement très restreint.
EMX-7150
Le microphone de mesure EMX-7150 est muni d'un canon long, il utilise le même type de capsule, mais peut encaisser des niveaux de pression considérables (145 dBSPL).
Ce microphone existe en une seule et unique sensibilité, admissibilité, 6 mV/Pa, 145 dBSPL.
Il est de par son facteur forme, muni d'un connecteur XLS-3 standard, ce qui permettra de l'utiliser sans adaptation de connecteur. Malgré ses dimensions plus importantes, 2 de ces microphones se rangent dans notre boîte RA-MICroCase. Ce microphone permet de se constituer un système multi mesure aisément dans un encombrement qui reste extrémement raisonanble.
Le Calibrateur
Un calibrateur permet de calibrer son dispositif de mesure.
Le logiciel Smaart V7, comme d'autres outils de mesures est muni d'un sonomètre.
Il est essentiel de calibrer sa chaine de mesure ce qui permet d'avoir une lecture réelle et non relative des niveaux de pressions acoustiques mesurés.
Un calibrateur se présente habituellement sous la forme d'un tube, il peut recevoir différents adaptateurs ou embouts, suivant la taille de la capsule à calibrer (1/4'', 1/2'', 8 mm, 10 mm... etc). Il est muni d'une cavité où s'insère la capsule à tester. Un calibrateur est capable de générer une fréquence de 1 000 Hz à 94 dBSPL, certains comportent différentes sélections de niveaux (94, 110, 114 dBSPL).
Dans son usage, ce calibrateur va permettre de calibrer votre plateforme de mesure et d'établir une relation définie entre les niveaux électriques relatifs fournis par votre carte son (niveaux issus de votre préamplificateur micro) et un niveau de pression acoustique exprimé en dBSPL.
Récapitulatif sonométrie :
La sensibilité d'un microphone de mesure (capsule) est exprimée en mV/Pa (@ 1KHz) ou dBV/Pa (@ 1KHz). La capsule, lorsqu'elle capte une modification de pression retranscrit celle-ci en sortie par une modification de la tension.
Le microphone de mesure est raccordé à une carte son comportant un préamplificateur, la sensibilité ou réglage de gain du préamplificateur est dépendant de la sensibilité de la capsule source, mais en lecture de votre plateforme de mesure, le niveau ou amplitude sera exprimé en dBFS.
Translation d'échelle : mV/Pa vers dBSPL
Le fait de disposer d'une source étalon et calibrée à 94 dBSPL (calibrateur) en utilisant la fréquence de 1 000 Hz de référence va permettre de calibrer la plateforme de mesure pour avoir une lecture d'unité dans le monde acoustique : le dBSPL et surtout de disposer d'un outil de sonométrie réel calibré.
Matériel nécessaire :
- 1 ordinateur (Mac ou PC) avec Smaart V7 (ou tout autre logiciel de mesure supportant cette fonctionnalité).
- 1 Calibrateur acoustique pouvant générer 1 KHz @ 94 dBSPL. (muni de l'adaptateur ou embout correspondant).
- 1 Microphone de mesure.
- 1 carte son (avec préampli micro et alimentation fantôme).
SC-1
Le calibrateur acoustique SC-1 comporte un générateur uni-fréquence sinusoïdal référencé à 1kHz et deux choix d'amplitude (94 et 110 dBSPL).
Le SC-1 permet de manière précise et rapide, de vérifier la précision ainsi que la sensibilité de microphones de mesure.
Le SC-1 est constitué d'un générateur/oscillateur, (dont l'amplitude ou le niveau peut être choisi entre deux valeurs), d'un transducteur ainsi que d'un coupleur, adaptateur de capsule microphonique. Le coupleur permet de recevoir un large choix de capsules.
- Compensation automatique de changements (modifications) thermiques, hydrométriques.
- Alimentation par pile 9V standardisée.
- Détection de l'état de la pile.
- Conçu, fabriqué et calibré en europe.
- Garantie 2 ans.
- Système de coupleur, adaptateur.
- Différents coupleurs en standard 1/4'', 1/2'', 8 mm ou sur demande.